Outils

Les outils sont utilisés lors des rituels. Ils servent en quelque sorte à rendre la pratique plus "matérielle". Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir tous les outils dont je vais faire la description ci-dessous pour mener à bon terme vos pratiques rituelles. D'ailleurs, comme je le répète souvent, le pouvoir des objets, comme celui des rituels, est en grande partie créée par vous. Donc, vos outils auront les pouvoirs que vous voudrez bien leur conférer. Vous pourrez aussi jugez de l'utilité des outils et de leur rôle et ainsi faire votre choix. Leur utilisation est libre à vous.

On peut trouver des outils dans les magasins de sorcellerie et les magasins ésotériques, sur des boutiques en ligne spécialisées dans le sujet (Le Mélange Magique,AR.ES.CO) ou par l'entremise de particulier. Cependant, certains outils peuvent être fabriqué par vous-même et en faisant ainsi un plus grand pouvoir leur sera conféré. Pour ce qui est des outils achetés usagés, il est toujours préférable de les purifier avant leur utilisation, car vous ne savez jamais vraiment dans quel but la personne qui les possédait les a utilisé. Pour la purification, lavez les outils dans la manière traditionnel (avec du savon, des produits polissant, etc.) selon les caractéristiques de l'outil. Par la suite, vous pouvez l'enterrer dans la terre, le sable ou le sel pendant quelques jours ou les tremper dans une solution saline, dans une rivière, un lac ou la mer pendant quelques heures et, encore une fois ici, choisissez votre méthode de purification en tenant compte des caractéristiques de l'outil.


Le balai

Consacré à : La Déesse et Le Dieu
Élément : eau
Rôle : purification et protection
Utilisation : Charmes se rattachant à l'eau, à l'amour et aux mécanismes mentaux.

Et non, le balai n'est pas utilisé pour voler. Il est plutôt utilisé avant le rituel et sert à...nettoyer le lieu de pratique, tout simplement! Il n'est toutefois pas nécessaire de vraiment balayer le plancher en tant que tel (mais vous pouvez quand même le faire), car l'on peut faire bouger le balai à quelques centimètres du sol en visualisant que l'on se débarrasse ainsi des impuretés et des mauvaises énergies. C'est pourquoi l'on dit en ce sens que le balai est purificateur et protecteur.
Vous pouvez vous même fabriquer votre balai à votre manière en exprimant votre sens artistique. Dans l'oeuvre de Scott Cunningham, ce dernier propose de la fabriquer avec un bâton de frêne (protecteur), des brindilles de bouleau (purificateur) et comme lien, des rameaux d'osier (consacré à la Déesse). En tout les cas, laissez votre inspiration vous guider.


La baguette

Consacré à: Tous les dieux
Élément : air
Rôle : Invocation, canaliser l'énergie.
Utilisation : Invoquer les dieux, canaliser les énergies, tracer des symboles magiques, tracer le cercle magique. Indiquer un danger.

La baguette magique est certes l'un des instruments le plus reconnue et le plus utilisé. Elle est en quelque sorte une alliée magique. Elle peut aussi être sous forme de grand bâton, comme elle peut être de la grandeur de l'avant bras. Il est préférable de la fabriquer soit même à partir de bois, en la décorant de pierres et de signes magiques. Les essences de bois qui sont privilégiées sont : le saule, le sureau, le chêne, le pommier, le noisetier et le cerisier, pour n'en nommer que quelques uns. Vous pouvez aussi en acheter une dans un magasin ou sur le Web, elle sont très populaire en notre époque. Ne la cherchez pas trop, c'est elle qui vous trouvera...

L'encensoir

Consacré à : Tous les dieux
Élément : air
Utilisation: Utiliser dans la plupart des rituels.

Si un rituel ne précise pas l'utilisation d'encens, essayer de trouver une sorte qui pourrait convenir à votre rituel en consultant un tableau de correspondance. Vous pouvez utiliser le genre d'encens que vous désirez (bâton, cône, brut) et les faire brûler dans un encensoir de votre choix, celui-ci peut être un véritable encensoir ou de conception artisanale.


Le chaudron

Consacré à: La Déesse
Élément : eau
Rôle : Représente la féminité, le fertilité, la réincarnation, l'immortalité et l'inspiration.
Utilisation : Faire des mélanges magiques, contenir des éléments représentatifs pour un rituel.

Le chaudron peut être au centre du rituel et contenir des éléments représentatifs du rituel ou de la célébration que vous vous apprêtez à faire. Par exemple, en hiver un feu peut y être fait et en été il peut contenir de l'eau et des fleurs. On peut aussi y faire des mélanges comme pour un philtre ou une huile. Les chaudrons sont disponibles dans différentes grandeur, des minuscules au immense, mais il sont toutefois difficile à trouver. Je vous conseille la boutique Le Mélange Magique, située sur la rue Saint-Catherine à Montréal; ils ont souvent des chaudrons de petites taille en stock.


Le couteau rituel

Consacré à : Le Dieu
Élément : feu
Rôle : Invoquer la Déesse et le Dieu, diriger et canaliser l'énergie
Utilisation : Pour les rituel
Le couteau rituel, aussi nommé athamé, a un rôle assez semblable à celui de la baguette magique. Toutefois, les énergies qui y sont canaliser peuvent y demeurer pour une utilisation ultérieure. Le couteau doit avoir un manche noir ou de couleur foncé et sa lame doit être à double tranchant ( il n'est pas nécessaire qu'il soit coupant, la lame peut être émoussée ) . Vous pouvez le décorer en gravant des symboles sur la lame ou tout autre chose. Le choix est libre à vous.


Le couteau à manche blanc

Utilisation : Pour le travail

Le couteau à manche blanc, ou bolline, n'est utilisé que pour les travaux entourant le conception des rituels, comme par exemple tailler la baguette magique, tracer des symboles sur des chandelles, couper des plantes, etc. Son manche doit être blanc.


La boule de cristal

Consacré à : La Déesse
Élément : eau
Rôle : Peut être au centre des esbats
Utilisation : Divinatoire (voyance)

La boule de cristal est utilisée pour recevoir des messages, percevoir des choses à travers le cristal en le scrutant. Les véritables boules de cristal sont rares et excessivement chères selon la taille. La plupart sont en verre, en verre de plomb ou en plastique.


La coupe

Consacré à : La Déesse
Élément : eau
Rôle : Contenir des boissons ou de l'eau
Utilisation : La coupe peut être utilisée pour contenir une boisson qui sera consommée lors du rituel ou contenir l'eau souvent présente à l'intérieur du cercle magique.


La pentacle

Élément: terre
Rôle : Protecteur
Utilisation : Pour la protection, y déposez dessus les objets à consacrer durant un rituel.
Le pentacle est souvent représenté par le pentagramme (étoile à cinq branches) dont le symbole est indispensable en magie. Le pentacle consiste en des symboles inscrits sur une plaque faite de cuivre, d'or, d'argent, de bois, de cire ou d'argile. Il est perçu comme un instrument de protection lors des rituels et en tout temps. Il peut aussi servir à invoquer les dieux et déesses.


Le livre des ombres

Le livre des ombres est bien souvent un livre à reliure noir et à pages blanches. Toutefois, de nos jours, un cahier, des feuilles lignées ou même une disquette d'ordinateur peuvent jouer le rôle de livre des ombres. Ce live se veut une compilation de rituels la plupart du temps rédigées par son utilisateur.Parfois, à l'intérieur d'un coven, un livre des ombres est transmis de membre en membre.

La cloche

Consacré à : La Déesse
Rôle : Protecteur
Utilisation: Éloigner les mauvais esprits, attirer les énergies positives, faire cesser les maux, marquer les différentes étapes d'un rituel.

La cloche peut être fait de n'importe lequel matériel et n'importe laquelle grosseur.

À l'exeption du balai, toutes les photos d'outils ont été prises sur le site de la boutique Le Mélange Magique.

Si vous n'apercevez pas la bande de gauche cliquez ici