Le Dieu

Le Dieu a était vénéré depuis le début des temps. Il n'est pas le dieu sévère et tout puissant du christianisme et du judaïsme, ni simplement l'époux de la Déesse.

Le Dieu est surtout représenté par le Soleil. Il est donc signe lui aussi de fertilité. Sans le Soleil l'existence serait impossible. Il est vénéré en tant que source de vie, faisant jaillir la vie de la graine endormi dans le sol, faisant reverdir la Terre après les longs hiver de froid.
Le Dieu est le gardien des bêtes sauvages. Sous le nom du Dieu Cornu, il est représenté avec des cornes sur la tête pour symboliser le lien qui L'unit à ces bêtes. À une époque ultérieur, la chasse était considérée comme une activité relevant du Dieu, alors que la domestication des animaux était perçue comme étant un ressort de la Déesse.
Les forêts vierges, les déserts brûlants, les hautes montagnes sont le domaine du Dieu. Puisque les étoiles sont des soleils éloignées, on considère parfois qu'elles relèvent du Dieu. Il régit et célèbre aussi le sexe avec la Déesse.
Le dieu est la moisson venu à maturité, le vin enivrant extrait des raisins, les épis d'or ondulant dans un champ désert, les pommes brillantes suspendues à de beaux rameaux verts, un bel après-midi d'automne.

L'épée, les cornes, la lance, le cierge, l'or, le cuivre, le diamant, le faucille, la flèche, la baguette magique, le trident et le couteau, sont quelques-uns des symboles utilisés pour décrire ou vénérer le dieux.
Parmi les créatures consacrées au Dieu, mentionnons entre autres le taureau, le chien, le serpent, le poisson, le cerf, le dragon, le loup, le sanglier, l'aigle, le faucon, le requin, le lézard.

La Déesse

Si vous n'apercevez pas la bande de gauche cliquez ici